Randonner avec un guide… pourquoi ?


Randonner avec un guide… pourquoi  ?
Vous avez la possibilité de bénéficier des services d'un accompagnateur en moyenne montagne. Contrairement aux idées reçues, la randonnée encadrée ne s'adresse pas qu'aux randonneurs non autonomes en orientation, mais à tous ceux qui veulent profiter des connaissances et de l'expérience d'un guide de randonnée.

L'accompagnateur est titulaire d'un Brevet d'Etat d'alpinisme, lui permettant de vous emmener sur l'intégralité du GR20. Il est le garant de votre sécurité sur le terrain. Pour les séjours organisés, il s'assure également de la logistique (transferts, les transports de bagages, etc.).
 
Il ne doit pas être comme le petit cheval blanc de Brassens : "Tous derrière et lui devant ", imposant le rythme et décidant de ce qu'il est intéressant de voir et de savoir.

Randonner avec un guide… pourquoi  ?
L'accompagnateur fait parti du groupe, papotant avec les uns ou les autres en fonction des sollicitations et des centres d'intérêt. 

Sa parfaite connaissance du terrain lui permet d'anticiper et de gérer le groupe en équilibrant sécurité et respect des aspirations de chacun.

Lorsque le terrain le permet, il donne rendez-vous aux plus pressés un peu plus loin, au prochain col ou à une intersection. 

Dans les passages plus techniques ou lorsque le chemin n'est plus si évident, il passe devant et aide ceux qui en on  besoin.
 
L'accompagnateur vous mènera hors des sentiers battus, gravir un sommet ou pique-niquer sur les bords d'une ''vasque secrète''.

En cas de coup dur (mauvaise météo, blessure... ) il gérera la situation et prendra les bonnes décisions.
 
En deux mots, l'accompagnateur est le chef d'orchestre discret et efficace de votre séjour. Nous vous les conseillons toujours, pour que votre randonnée soit aussi synonyme de vacances et de plaisir.

Sylvain MARTINEZ-CICCOLINI