La préparation physique


La préparation physique
Il y a certainement autant de bons conseils que de randonneurs. L’article ci-dessous ne se veut pas être une référence en matière de préparation et d’équipement à la randonnée mais une aide bâtie sur notre expérience en tant qu’opérateur de randonnée en Corse depuis plus de 10 ans.
Nous l’avons enrichie de liens vers des articles spécialisés pour ceux qui veulent explorer le sujet plus en profondeur.

Une préparation physique à la hauteur du circuit que vous envisagez est indispensable pour profiter au mieux de votre semaine de randonnée sur l’île.
Une expérience de trek sur plusieurs jours consécutifs est fortement requise. Même si certaines portions du GR sont plus « roulantes », votre organisme sera sollicité sans discontinuer.
La difficulté de la progression est liée à un double facteur :
  • Le type de terrain : majoritairement granitique, souvent dégradé et instable, il voit se succéder dalles rocheuses, éboulis, pentes raides…
  • Des dénivelés cumulés importants : la montagne corse présente un relief très alpin, même à des altitudes modérées. Les montées et descentes sont souvent raides et in
La difficulté technique est plus marquée sur la partie Nord du GR20.

Laetitzia PIETRI